Surveillance des Satyre Fauve des maritimes

Le groupe des Bassins versants de la baie des Chaleurs poursuit la surveillance environnementale du satyre fauve des Maritimes (Coenonympha nipisiquit) qui a débuté en 2005. Cette espèce de papillon rare au monde vit dans l’un des marais salés de nos bassins versants. Le marais salé est situé en aval de la rivière Peters dans la Ville de Beresford.

Le satyre fauve des Maritimes est l’une des deux seules espèces de papillons au Canada vivant exclusivement dans les marais salés. L’espèce a été découverte et signalée pour la première fois en 1939 dans les marais salés près de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Les principaux facteurs qui affectent cette espèce sont sa répartition géographique limitée, sa faible population et son habitat fragmenté.

La surveillance comprend le dénombrement de la population durant sa saison de vol du début juillet à la fin août. Le groupe doit être disponible 7 jours par semaine pour la collecte de données. Le transect est préétabli par le Protocole de surveillance du papillon de l’espèce satyre fauve des Maritimes dans la province du Nouveau-Brunswick, au Canada (2007). En plus du nombre d’individus observés, le groupe doit prendre en note l’état du ciel, la vitesse du vent, la température et toute perturbation qui pourrait avoir une incidence sur l’habitat du papillon. Ces données sont ensuite compilées dans nos rapports finaux.

Electroseining site at Flats Pool in the Jacquet River

Photos de travail sur le terrain

CBWG at the salmon barrier in Jacquet River
Measuring the width of the river
Mesuring frys and parrs
Electroseining with the Nepisiguit salmon