Ruisseau Laurent

Déviation du cours d’eau

Eau provenant du ruisseau

Petit ponceau

Laurent 11

mercredi 29 juillet 2009

Situation:

Le ruisseau passe au travers d’une carrière de gravier. Le ruisseau est creusé et dévié dans la carrière. La perturbation cause une inondation d’une grande superficie en amont de la carrière. Le terrain inondé est un ancien bûchage (15 à 20 ans) remplie d’arbres qui ne pourront pas survivent cette inondation. Un chemin de gravier traverse le ruisseau avec un ponceau de plastique. Environ 230 m en aval, on retrouve trois étangs remplis de sédiments fins. Il y a au moins 12 pouces de sédiments dans le fond du ruisseau. Une douzaine de truites ont été observées dans l’étang. Plusieurs plantes aquatiques se retrouvent également à cet endroit. Il y a un passage à gué en aval des étangs.

Les mesures à prendre:

Les travaux d’excavation doivent être modifié afin d’améliorer la situation sur ce site. Les approches du gué peuvent être stabilisées au moyen de pierre concassé propre étendue sur une couche de géotextile. Favoriser l’installation de la végétation aux endroits dénudés. Les travaux d’amélioration effectué sur ce site auront un impact positif sur les conditions en amont.

Mise à Jour

29 septembre 2015

déchets recueillis

présence de quenouille

Mise à Jour:

 Gravel pit is dried-up. Some signs of past flooding but vegetation has grown abundantly since then. Excavation signs in the pit. Picked-up garbage (old tires) in one location. Could return in spring for observation.

Altération négligeable

Altération mineure. Site à suivre

Altération avec possibilité d’impact

Altération avec impact. Intervention recommandée

Restauration complète

Restauration inachevée ou à surveiller

Restauration à accomplir