Liste des projets antérieurs du groupe
Classification des eaux
En 2002, le groupe a participé au projet de Classification des eaux du Nouveau-Brunswick. Ce projet a été développé par le ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux et est une source de référence pour les normes de la qualité de l’eau et les techniques d’aménagement des bassins hydrographiques. La classification des eaux est une méthode qui permet de classer les cours d’eau dans l’une des six catégories selon des objectifs de qualité de l'eau.
O - Eaux naturelles exceptionnelles
Eaux naturelles exceptionnelles, sources d'approvisionnement en eau de surface désignées (AP)
Tous les lacs, les étangs et les réservoirs qui ne sont pas classifiés comme eaux naturelles exceptionnelles ou AP (AL)
Eaux d'excellente qualité (A)
Eaux de bonne qualité (B)
Eaux de qualité acceptable (C)
Programme de conversion des fosses septiques
En 2002, le groupe, en partenariat avec le Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, a travaillé au programme de conversion des fosses septiques. Ce projet consistait à réparer les fosses septiques problématiques. Les candidats pour le programme étaient choisis par rapport à leurs besoins en aide financière, en réparations et en priorité pour l'environnement.
Clôturage de la ferme Grants
Le ruisseau Grants est un cours d'eau qui contribue grandement à la baie des Chaleurs. Il s'écoule dans le barachois Millstream où se trouve un marais salé important. Des bovins avaient un accès illimité à 600 m de berge. Ici, les banquettes avaient commencé à s'éroder et la sédimentation était devenue problématique. Le groupe des BVBC a résolu le problème en installant une clôture à 10 m du cours d'eau. Six cents mètres de clôture électrique ont été installés le long du ruisseau Grants pour éliminer l'accès aux bovins. Entre la clôture et le cours d'eau, des arbres indigènes ont été plantés pour stabiliser les banquettes du ruisseau. Le financement de ce projet a été assuré par ÉcoAction et « Agricultural Environment Management Initiative ».
Échantillonnage de l’eau

Pour établir la qualité des cours d'eau, des échantillons d'eau ont été recueillis une fois par mois. Recueillir les échantillons au même endroit chaque mois est de la plus grande importance puisque ceci permet de comparer la qualité de l'eau de mois en mois. Les sites d'échantillonnage ont été choisis pour être le plus représentatifs de la qualité de l'eau pour chaque cours d'eau. Quatre échantillons d'eau sont recueillis à chaque site. Ces échantillons sont analysés en fonction de 37 paramètres. Ces paramètres sont les suivants : métaux, produits chimiques, nutriments, bactéries et matières solides en suspension.
Nettoyage de la mine Nigadoo
La mine fut en exploitation entre les années 1953 et 1977. Durant ses années d’exploitation, la mine a produit du cuivre, du plomb, du zinc et de l'argent. Une des plus grandes préoccupations face au site de la mine est qu'il est utilisé comme dépotoir illégal (voir vidéo ci-dessous). Le groupe, en partenariat avec le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux, le Village de Petit-Rocher et le Village de Nigadoo, a participé au nettoyage de la mine Nigadoo. Durant ce nettoyage, un total de 125 pneus et cinq tonnes de métaux ont été recueillis et retirés du site. Du remblai propre a été étendu sur le site. Des enseignes ont été placées sur le site pour prévenir d'autres dépôts et l’accès au site est interdit.